Tangothérapie: Les psychotangothérapies

(Si vous souhaitez citer  tout ou partie de cet article, merci  de me demander l'autorisation et de citer vos sources)
 

Comme je l'ai présenté dans l'article «La tangothérapie : définition», il m'est apparu nécessaire de distinguer la tangothérapie-santé de la psychotangothérapie. En effet, si l'exploitation des vertus* du tango dansé poursuit l'intention de les utiliser à des fins thérapeutiques, elle n'en a pas pour autant les mêmes objectifs. Il faut peut-être ici rappeler la définition du mot thérapeutique : «Qui concerne l'ensemble des actions et pratiques destinées à guérir, à traiter les maladies, (…) à soulager les malades » (Petit Robert, 1977). On peut alors envisager l'ouverture de la tangothérapie à tous les champs d'applications et objectifs du soin en médecine, psychologie, psychothérapie, disciplines paramédicales, et par extension au bien-être, au développement personnel, à la pédagogie, à la formation. De plus, les animateurs de ces différentes disciplines ont des approches et des formations très diverses qui font toute la différence quant aux propositions et buts recherchés.

Nous avons déjà vu que les approches de tangothérapie-santé consistent en des cours de tango adaptés à des populations particulières, (personnes malades, convalescentes, fragiles, en situation de handicap).

Dans le champ de la tangothérapie à visée psychothérapique -la psychotangothérapie-, le tango est utilisé comme une ressource-outil, allant de l'utilisation de la danse en elle-même, à celle des éléments de la danse, isolés pour leurs potentialités d'enjeux psychologiques individuels et relationnels, jusqu'à l'utilisation de ces éléments structuraux spécifiques et uniques du tango comme un concept général vital, essentiel de base, et sine qua non.

Concernant ces approches, les objectifs psychothérapiques vont de la prise de conscience du fonctionnement individuel et relationnel, à des changements plus ou moins profonds, selon  la formation, les techniques et les références théoriques des professionnels, psychologues, psychanalystes et psychiatres, dont on sait qu' elles sont pléthore.

Les propositions existantes de psychotangothérapie:

L'essentiel consiste en des groupes psychothérapiques à durée déterminée ou indéterminée, ouverts à tout moment à de nouveaux patients, ou alors fermés pour la durée de vie du groupe constitué dès le début. Il sont généralement co-animés par un professeur de tango et un psychologue, comportant une partie dansée qui s’apparente à un cours de tango durant laquelle le psychologue observe, puis une partie de reprise verbale animée par le psychologue.

D'autres animateurs, à la fois professionnels de la psychologie et danseurs, animent seuls leurs groupes et dansent avec leurs patients, ce qui les apparenterait peut être plus à des danse-thérapeutes.

Dans ces types de groupes de psychotangothérapie, la danse est utilisée comme un moyen d'investigation et un levier thérapeutique et reste une fin en soi du point de vue du travail psycho-corporel. L'on y danse le tango. Chaque animateur développe ses propres outils qui permettent de mettre au travail les problématiques existentielles et psychologiques, universelles et individuelles.

Il arrive que des personnes non qualifiées dans ce domaine animent également des groupes, ce qui est devenu un sujet de polémique quant à la légitimité et au sérieux de certaines pratiques et aux dommages éventuels qu'elles pourraient causer.

Dans la tangothérapie psychanalytique  que j'ai créée et développée depuis 2012, le tango devient une référence conceptuelle mêlée à la technique psychanalytique groupale. Il permet, en tant que concept, de penser la mise en relation des individus à partir du postulat au sens large qu'on a besoin d'un autre pour faire le premier pas (dans la vie et dans le tango).

La séance hebdomadaire commence par un temps de parole en groupe puis se déroule dans une alternance de séquences dansées, -caractéristiques du tango pour leur nature  psycho-corporelle-relationnelle- et de séquences verbalisées; tout en suivant le processus associatif groupal et transférentiel sur un mode proche de celui du psychodrame psychanalytique. Dans cette forme de psychothérapie, il ne s'agit pas de danser le «vrai» tango, mais d’observer et d'élaborer ce qu'il met au travail dans la nécessaire connexion à l'autre. On peut pratiquer cette forme de psychothérapie sans jamais danser le «vrai» tango, mais il reste la référence centrale, à commencer par sa musique comme contenant et  l'un des éléments du cadre de la séance. Le psychanalyste ne danse pas avec ses patients et se contente d'intervenir verbalement. Un observateur psychanalyste peut faire partie du dispositif, dans un but d'élaboration clinique avec l'animateur seulement, et après la séance. Cette forme de psychothérapie ne concerne pas le seul bien-être mais le traitement de dysfonctionnements, troubles et symptômes, et vise un changement profond et durable, tant sur le plan individuel que sur celui des relations inter-personnelles.

il existe aussi quelques rares spécialistes qui proposent la tangothérapie de couple. (En France, Véronique Saféris)

Ajoutons que certains utilisent également le tango en tant que médiation comme outil de développement personnel, de formation professionnelle et de diagnostic institutionnel, dans le domaine de la communication et du relationnel pour des groupes constitués.

tango-communication», Véronique Saféris)

 

*: voir les articles sur:

-"les bénéfices du tango pour la santé"

-"du tango à la tangothérapie psychanalytique"

 

Mai 2015

 

Une partie de cet article a servi de base à la rédaction de l'article sur la tangothérapie pour le "Dictionnaire passionné du tango",  chez Seuil,  novembre 2015