Stages et ateliers de psycho-tangothérapie

 

Psychologie du mouvement relationnel spontané et intentionnel par l'expérience.

Psycho-Tango-Danse Contact Improvisation.

 

Animé par Véronique Saféris, psychologue psychanalyste, danseuse, musicienne.

 

Pour les stages : 10 heures sur deux jours en week-end, 5h par jour.

POur les ateliers : 5 heures par jour le samedi de 14h à 19h.

A Paris (ou ailleurs sur demande. Sessions de plusieurs jours possibles).

 

Le tango argentin de bal est un concentré de relations humaines très intenses. Nous dansons à deux et nous comportons dans un bal comme nous sommes dans la «vraie» vie. En psychotangothérapie, ce qui se passe dans un bal a été conceptualisé pour pouvoir proposer des mises en situations improvisées, plus ou moins dansées, à deux et en groupe sur un mode expérientiel et ludique. Ces séquences improvisées qui suscitent des éprouvés et questionnements sont ponctuées de reprises verbales qui permettent de les partager, d'avoir d'autres échos et de poursuivre son propre chemin. L' ambiance est  conviviale, joyeuse et respectueuse de la personnalité de chacun.

Exemples de sujets pouvant être abordés : comment je rentre en contact avec l'autre ?, comment je négocie avec l'autre pour arriver à ce que nous voulons tous les deux ?, comment je me sépare de l'autre et des autres ?, comment je manifeste mon désir ? Jusqu'où je m'approche et me laisse approcher ?,Comment je prends ma place par rapport à l'autre et aux autres? Comment j'occupe mon espace et l'espace partagé? etc....

(Pour ceux qui connaissent les ateliers LaboTango et LaboContact, c'est dans le même esprit mais on a plus de temps et on en prend plus pour approfondir ce qui émerge.)

Il ne s'agit pas d'un cours de tango et on n'y danse pas le"vrai" tango. Celui-ci est la référence conceptuelle ayant permis la conception de ces stages. Les outils utilisés sont également issus de la danse-contact improvisation.

Aucune connaissance préalable nécessaire. Tenue confortable. (Pas de partenaire)

Tarif 160€, réduit 150€

Inscription impérative à contact@veroniquesaferis.com

 

Pour les prochaines dates, consultez l'agenda

 

En version ponctuelle, il s'agit de développement personnel. Lorsque les sessions sont répétées régulièrement il s'agit alors de tangothérapie de groupe/psychothérapie et mouvement relationnel. Cela relève d'un cadre différent avec une autre modalité d'intégration du groupe.

(Voir l'onglet Tangothérapie).

 

Descriptif d'un stage

 

Vigilance plagiat ! Ce descriptif m'appartient. Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Wikipedia