La tangothérapie: définition

définition et formalisation du terme tangothérapie et bref historique

(Si vous souhaitez citer  tout ou partie de cet article, merci  de me demander l'autorisation et de citer vos sources)

 

Qu'est-ce que la tangothérapie?

 

 La tangothérapie est un terme générique récent qui englobe des approches variées utilisant le tango argentin dans un but thérapeutique. Elle apparaît au milieu des années 1990 puis de façon plus évidente au milieu des années 2000 en Argentine, pas forcément sous ce terme.

La tangothérapie est proposée tant dans le domaine de la santé physique que dans celui de la santé mentale, comprenant la psychothérapie aux multiples références théoriques, en passant par le développement personnel et la formation. Si l'on peut s'interroger sur la légitimité de l'utilisation du terme tangothérapie pour des pratiques très diverses et menées par des animateurs qui ne sont pas forcément qualifiés dans le domaine de la santé et de la psychologie, on peut néanmoins dégager une intention commune de ces multiples approches:

c' est la reconnaissance, la désignation et l'utilisation en conscience du tango pour ses vertus physiques, psychologiques et sociales, dans un cadre aménagé, pour des groupes ciblés de personnes.

Précisons qu'il s'agit de l'utilisation du tango au sens large, à savoir sa musique, sa danse, sa poésie, sa philosophie, son histoire et ses codes, même si le versant dansé en est la face la plus visible.

 

Le premier congrès international de tangothérapie a eu lieu à Rosario en Argentine en 2008. Durant la même période furent publiées les premières études scientifiques internationales mettant en évidence les bienfaits de la pratique du tango pour la santé.

 

Formalisation de la  tangothérapie santé et  de la psychotangothérapie:

 

De ce terme tangothérapie qui ne permet pas de savoir précisément de quoi l'on parle, il semble utile à des fins de clarification, de distinguer deux domaines d'application :

d 'abord celui de la santé, que nombre d'argentins nomment déjà « tango  salud » ou « saludable », (tango santé ou bénéfique pour la santé) et ensuite celui des approches psychologiques et psychothérapiques que je propose d'appeler psychotangothérapie.

 

 Genèse et bref historique :

Comment est-on passé du tango de bal à ce glissement vers le soin?

 

La tangothérapie-santé ou tango-santé:

Des danseurs ou professeurs de tango, qui pouvaient être médecins ou soignants ont voulu tout naturellement partager les bienfaits du tango qu'ils éprouvaient pour eux-mêmes et constataient également pour leur entourage. Ils ont apporté le tango dansé à des populations fragilisées, malades, ou en situation de handicap, et n'ayant pas un accès facile aux milongas (les bals). C'est ainsi qu'est né le « tango salud ou saludable », -dont les danseurs Mayoral et Elsa Maria sont les initiateurs avec des cardiologues- : le tango bénéfique pour la santé, (voir l'article "les bénéfices du tango pour la santé") visant la prévention, la diminution des symptômes et l'amélioration de la qualité de vie. Des groupes ont été créés dans des services hospitaliers et institutions de soins, dans différentes spécialités : cardiologie, neurologie, endocrinologie, psychiatrie, rééducation, gériatrie, personnes déficientes visuelles, personnes en fauteuils roulants….

Cette organisation spontanée de nouveaux « soins » s'est faite sans exigence particulière quant aux formations initiales des animateurs, qu'ils soient qualifiés ou non dans le domaine de la santé.

 

La psychotangothérapie:

Parallèlement au « tango santé », se développait le courant psychologique, relationnel et psychothérapique de la tangothérapie:la « psychotangothérapie ».

L'intense mobilisation relationnelle et psycho-corporelle requise des danseurs, relevant de l'essence même du tango, il ne restait qu'un pas à franchir pour poser les bases de nouvelles approches psychothérapeutiques dans un contexte culturel féru de psychologie et de psychanalyse. Il est notoire que les portègnes (habitants de Buenos Aires) pratiquent beaucoup les divans des psychanalystes et groupes psychothérapiques divers. La facilité à parler de soi et de sa relation aux autres est une seconde nature en Argentine. Ces éléments conjugués constituèrent le terreau nécessaire à l'émergence de cette nouvelle forme de psychothérapie. Quelques  professionnels, psychologues, psychiatres, psychanalystes ayant repéré le formidable outil thérapeutique offert par le tango, formalisèrent, chacun en fonction de sa formation, de ses références théoriques et de sa personnalité, des approches et méthodes, dès lors appelées tangothérapie ( titre du livre « tangoterapia « de Federico Trossero, psychiatre) ou encore « psicotango» de Monica Peri et Ignacio Cobo Lavalle ( psychologues) écrit dans la suite d'un séminaire de recherche entre danseurs et psychologues avec les danseurs et pédagogues Rodolfo et Gloria Dinzel, ainsi que quelques autres pionniers, jusqu'à la tangothérapie psychanalytique créée en France par Véronique Saféris (psychanalyste).

Concernant la psychotangothérapie, des personnes non qualifiées dans ce domaine animent également des groupes, ce qui  est devenu un sujet de discussion quant à la légitimité et au sérieux de certaines pratiques et aux dommages éventuels qu'elles pourraient causer, sujet  d'actualité pour toute forme de psychothérapie.

L'essentiel des propositions consiste en des groupes psychothérapiques. Il existe également quelques rares spécialistes de la tangothérapie de couple. 

(Voir l'article sur les psychotangothérapies)

Enfin, le tango analysé du point de vue de ses éléments relationnels interpersonnels est également utilisé - très peu à ce jour - en tant que médiation comme  outil de  développement personnel et de formation professionnelle, dans le domaine du relationnel et de la communication pour des groupes divers et en entreprises. ("tango-communication")

 

Mai 2015

 

Cet article a servi de base à la rédaction de l'article sur la tangothérapie pour le "dictionnaire passionné du tango", chez Seuil