La tangothérapie psychanalytique

 

(Si vous souhaitez citer tout ou partie de cet article, merci de me demander l'autorisation et de citer vos sources)


J'ai créé et développé  la tangothérapie psychanalytique depuis 2012. Je la pratique dans un Centre médico-psychologique à Paris pour un groupe de patients ainsi qu'au sein de l'Association française de tangothérapie à Paris. Je la pratique également pour des couples en tant que psychothérapie de couple.

Dans la tangothérapie psychanalytique, le tango devient une référence conceptuelle mêlée à la technique psychanalytique groupale. Il permet, en tant que concept, de penser la mise en relation des individus à partir du postulat au sens large qu'on a besoin d'un autre pour faire le premier pas et pour avancer (dans la vie et dans le tango).

Pour les groupes comme pour les couples, la séance commence par un temps de parole, puis se déroule dans une alternance de séquences en mouvements interactifs improvisés, plus ou moins dansées, -caractéristiques du tango pour leur nature  psycho-corporelle-relationnelle- et de séquences verbalisées; tout en suivant le processus associatif groupal et transférentiel sur un mode proche de celui du psychodrame psychanalytique.
Dans cette forme de psychothérapie, il ne s'agit pas de danser le «vrai» tango, mais d’observer et d'élaborer ce qu'il met au travail dans la nécessaire connexion à l'autre. On peut pratiquer cette forme de psychothérapie sans jamais danser le «vrai» tango, mais il reste la référence centrale, à commencer par sa musique comme contenant et  l'un des éléments du cadre de la séance. Le psychanalyste ne danse pas avec ses patients et se contente d'intervenir verbalement.

Cette forme de psychothérapie ne concerne pas le seul bien-être mais le traitement de dysfonctionnements, troubles et symptômes, et vise un changement profond et durable, tant sur le plan individuel que sur celui des relations inter-personnelles.

Les indications:

Pour tous ceux que cela tente et aussi  par exemple si cela vous parle :

"Je n'arrive pas à conduire ma vie", "je ne sais pas comment me positionner par rapport à l'autre", "j'ai besoin d'un autre pour faire le premier pas", " je ne trouve pas ma place", "je n'arrive pas à m'affirmer", "parler, danser avec les autres me stimule et même me ranime", "je suis toujours en décalage par rapport aux autres", "je me fais des idées sur ce que les autres pensent de moi", "Je pense toujours à ce que les autres vont penser de moi ", "la musique me stimule, me porte, me rappelle des souvenirs", "j'ai toujours rêvé de danser mais je n'ai jamais osé", "j'hésite souvent entre plusieurs possibilités", "je n'arrive pas à me décider, à choisir", "je stagne, rien ne bouge"...

et encore en général:

fond dépressif, difficultés relationnelles, phobies sociales, timidité, hyperactivité, difficultés de concentration, envie et/ou appréhension du contact avec l'autre, envie et/ou appréhension du groupe, difficultés de couple ....

et aussi pour tout ce qui n'est pas écrit ci-dessus et dont on peut parler.

 Comment?

Vous serez reçu en consultation individuelle afin d'évaluer si cette forme de psychothérapie vous conviendrait.

consultation préalable: 06 62 62 39 15